Topic outline

  • General

  • Chapitre 1 : Notions de base

    La présente section vise à expliquer et à contextualiser les mots techniques clés du module. Elle devra permettre aussi de mettre en exergue la différence entre ces termes clés et les termes et expressions similaires (les faux amis). Enfin, un objectif recherché est de permettre aux apprenants de s'exprimer en utilisant les termes techniques professionnels.
  • Chapitre 2 : Enjeux des bases de données

    L'introduction des bases de données dans les unités documentaires a considérablement facilité le travail dans les bibliothécaires et archivistes. Elle a aussi facilité l'accès du public aux ressources documentaires. Avec les bases de données, les unités documentaires sont perçues comme des structures modernes et utiles dans le développement économique et social. Ainsi, l'informatisation présente plusieurs enjeux pour elles : enjeux technologiques, scientifiques, économiques, etc.

  • Chapitre 3 : Bases de données au Mali

    Les bases de données bibliographiques ont vu le jour au Mali au début des années 90. Leur introduction a été l'œuvre des associations professionnelles telles que le RESADOC, le REMADOC, le REDIPOP. Toutefois, certaines structures de recherche, coopérant activement avec l'extérieur, exploitaient aussi des bases de données disponibles à l'étranger.

  • Chapitre 4 : Typologie des bases de données

    Il existe plusieurs modèles de base de données : modèle hiérarchique, modèle réseau, modèle orienté Objet, modèle relationnel. Le chapitre détaillera le modèle relationnel, avec des logiciels précis.

  • Chapitre 5 : SGBD, principes de fonctionnement

    Le chapitre explique les principes de fonctionnement des SGBD et explique les méthodes.

    • Chapitre 6 : Fonctions informatisables

      Dans une unités documentaires, certaines tâches sont informatisables, d'autres non. Quelles sont les fonctions informatisables selon les types d'unité documentaire ? Comment paramétrer ces fonctions dans les logiciels étudiés ? Ce sont là des questions auxquelles le chapitre donnera des réponses.

      • Chapitre 7 : Logiciel CDS-ISIS

        CDS-ISIS, actuellement connu sous l'appellation Winisis, est un logiciel de gestion des unités documentaires. Il est développé par l'UNESCO pour les pays en voie de développement. Au Mali, ce logiciel est utilisé par les grands réseaux documentaires. Le chapitre est consacré à son installation et à son exploitation.
        • Chapitre 8 : Logiciel PMB

          PMB est un logiciel libre, de type relationnel. Ce logiciel s'implante de plus en plus dans le pays et permet une gestion très professionnelle des bibliothèques. Dans le présent chapitre, nous expliquerons son installation, son paramétrage et son exploitation.