Topic outline

  • General

  • Apeçu de la publicité

    La publicité désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise artisanale, commerciale ou industrielle pour se faire connaître et communiquer sur ses produits et/ou prestations afin d’en promouvoir la vente. La publicité a pour vocation de créer un besoin pour persuader le consommateur que le produit ou le service proposé répond à ce besoin. Elle a pour objectif de s’adresser à une cible lors d’une campagne publicitaire.

    L’histoire de la publicité prouve que la publicité a existé depuis l’antiquité chez les grecs.





  • Le Langage publicitaire

    Le langage est une arme extrêmement puissante car il aide à l’expression et la diffusion des idées ainsi qu’à la structuration de la pensée. À ce titre, il fait l’objet de l’attention des publicitaires qui veulent par son intermédiaire faire appel à notre subconscient pour nous faire admettre, avec le moins de réflexion ou de regard critique possible que tel ou tel produit nous est devenu indispensable. Pour ce faire l'implication des discours publicitaires et les messages publicitaires qui ont pour but de lde retenir l'attention d'un public cible (consommateurs, utilisateurs, usagers, électeurs, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité, est très importante.

    • Technique publicitaire

      La Technique AIDA est l’acronyme d’un modèle publicitaire reprenant les différentes phases que doit normalement respecter un message publicitaire. La logique du modèle AIDA repose sur la théorie des effets publicitaires. 

      La méthode SONCAS est une méthode commerciale, ou encore une technique de vente, répandue et utilisée par de nombreux commerciaux. La méthode SONCAS permet de traiter les principales objections des clients et prospects, ainsi que d’activer des leviers psychologiques qui peuvent favoriser l’achat du produit. :


      • Strategie publicitaire

        Pour qu’une publicité fonctionne, elle doit atteindre le public de façon à créer un besoin. On distingue quatre théories majeures de communication publicitaire, chacune reposant sur  une conception particulière du consommateur que l’on veut influencer.(à voir)

        En parlant de stratégie, nous parlerons obligatoirement des moyens de communion indispensables à la diffusion des message, Il s'agit des supports média et  des supports hors-média.