Topic outline

  • General

  • CHAPITRE I PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

    Dans ce chapitre, il est question d’une part, de définir la psychologie de l’enfant en rapport avec les différentes perceptions sur l’enfant depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, et d’autre part, d’expliquer les facteurs et différentes étapes du développement de l’enfant, depuis la conception jusqu’à l’adolescence.


  • CHAPITRE II : LA PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENT

    Ce chapitre définit à la fois l’adolescent et la psychologie de l’adolescent. Elle décrit également les étapes du développement de l’adolescent ainsi que ses interactions avec le milieu dans lequel il vit.

     


    • CHAPITRE III : LES MILIEUX DE SOCIALISATION DE L’ENFANT

      Dans ce chapitre, il est question de la socialisation de l’enfant à l’intérieur de la famille, de l’école et dans la société (la rue, les groupes de pairs). En effet, en fonction du milieu social dans lequel évolue l’enfant, il recevra des valeurs et des normes différentes. Cela le conduira à adopter certains comportements différents de ceux des enfants d’autres milieux.


      • CHAPITRE IV : LA PSYCHOLOGIE DE L’APPRENTISSAGE

        L’objet de ce chapitre consiste à montrer aux enseignants l’importance de la psychologie des apprentissages, à travers différentes théories de l’apprentissage chez l’enfant. L’acquisition d’un tel savoir par les enseignants facilitera leurs choix pédagogiques et prises de décisions qu’ils doivent effectuer. En effet, tout choix pédagogique repose sur une conception de l'apprentissage plus ou moins explicitée.