Topic outline

  • Généralités


  • Chapitre 1: Introduction au contrôle qualité

    Le contrôle qualité est une vérification de la conformité d’un bien ou d’un service aux spécifications soumises au client. Ce chapitre introductif rappelle les responsabilités du service contrôle qualité et défini les notions de base nécessaires pour la compréhension de la suite de ce cours.

  • Chapitre 2 : Les cartes de contrôles par mesure ou par variable

    Ce chapitre présente les cartes de contrôle aux mesures qui permettent de contrôler l'évolution d'un caractère numérique : une mesure, durant le processus de production. Il s'agit d'assurer la constance de la tendance centrale et de la dispersion du caractère mesuré. Les différentes types de carte de contrôle, ainsi que leur efficacité et leur interprétation sont présentées.

  • Chapitre 3 : Les Cartes de Contrôle par attributs ou par calibres

    Ce chapitre présente les cartes de contrôle aux attributs qui sont destinées à surveiller la qualité de la production de façon plus grossière : conformité ou non conformité, nombre de défauts. Les différentes types de carte de contrôle aux attributs ainsi que leur efficacité sont présentées.


  • Chapitre 4 : Le concept de capabilité

    Ce chapitre présente le concept de capabilité qui permet de mesurer la capacité d’une machine ou d’un procédé à réaliser des pièces dans l’intervalle de tolérance fixé par le cahier des charges. Cette capabilité est présentée par un chiffre. Ainsi, les différents types d'indicateurs de capabilité à cours ou long terme et leur interprétation sont présentés.

  • Chapitre 5 : Le contrôle de réception

    Dans les chapitres précédents, nous avons développé le contrôle en cours de fabrication. Or, il est préférable de maîtriser les procédés de fabrication plutôt que de procéder à un contrôle sur un lot terminé. Cependant, dans de nombreuses situations, comme lorsqu"on fait appel à des fournisseurs, il est difficile d’assurer la conformité du lot. Un contrôle par échantillonnage sur le lot fabriqué apparaît comme une solution suffisante et économique. Ce chapitre développe ce type de contrôle qui garde une place importante dans la démarche qualité des entreprises.


  • Chapitre 6 : Le Plan d’échantillonnage

    L’établissement d’une règle de décision concernant l’acceptation ou le refus d’un lot repose sur un ensemble de techniques statistiques des plans d’échantillonnage. Ce chapitre développe ces techniques pour décider la taille, la fréquence et les spécifications à contrôler ainsi que les critères d’acceptation ou de refus d’un échantillon donné.