Topic outline

  • Généralité

    Ce cours est d'actualité. Il traite les grands problèmes du monde d'aujourd'hui. Le monde contemporain est le monde qui s’est construit à partir de 1947. La période qui couvre notre étude s’étend de 1960 à nos jours. Ce monde organisé en Système, est un monde interconnecté et interdépendant. Il se caractérise à la fois par des progrès et de l’innovation dans tous les domaines, par la multiplication de flux de toute nature, et des rapports de différentes natures : conflits et terrorisme, inégalité, atteintes à l’environnement, …. Ce cours les aborde à travers les thématiques comme Population, Ressource/Richesse, Environnement, État, Tensions/Conflits. 

    Par la suite l’apprenant comprendra que les grands problèmes et les enjeux qui caractérisent notre monde sont à la fois reliés et multidimensionnels exigeant des différents acteurs (États, organisations ou groupes de citoyens) une synergie d’actions. Enfin on comprend que la résolution des défis nécessite le recourt à plusieurs disciplines comme l’histoire, la géographie, la politique, l’économie et  la géopolitique car chacune permet de saisir la réalité en sa manière. Ces différentes grilles de lecture permettent de mieux comprendre l’organisation et l’état du monde dans sa globalité.

  • Aux origines des Enjeux et des Défis

    Ce Chapitre permet aux étudiants de faire la différence entre les mots et les concepts. Qu’appellent-t-on enjeux et défis?