Topic outline

  • General

  • Introduction : curriculum, programme d'études

    Ce premier élément introductif est consacré à la définition des  concepts de curriculum et de programme d'études et fait la distinction entre les deux concepts.

  • chapitre 1: Le changement du curriculum

    Lorsque l’on parle de changements planifiés du curriculum, on fait référence à des innovations, tant aux niveaux des classes et des écoles qu’aux niveaux des réformes et reconstructions de tout ou d’une partie du système éducatif d’un pays. L’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation est la justification la plus fréquente du changement du curriculum. Les responsables du développement du curriculum devraient être conscients que les approches de l’éducation fondées sur les droits humains influencent de plus en plus la manière dont la qualité éducative est définie et mesurée. Garantir la sensibilité au genre et le respect des minorités dans le processus éducatif sont des éléments essentiels de ces approches.


  • chapitre 2: la conception du curriculum

    Dans ce chapitre, nous avons les développements actuels en matière de conception du curriculum et de comprendre les concepts fondamentaux soutenant la définition des critères curriculaires nationaux, ainsi que la définition des résultats, des normes, des compétences, des objectifs et du contenu du curriculum. Il explore les critères de sélection des domaines d’apprentissage et l’organisation du temps alloué à l’instruction. Les approches contemporaines liées à la différenciation, la diversification et l’intégration curriculaires sont également analysées.


  • chapitre 3: processus de mise en oeuvre du curriculum

    Dans ce chapitre, nous  avons examiné les processus de mise en œuvre du curriculum dans un modèle pilote, et par la suite, dans le système tout entier. Les modèles pilotes seront discutés, ainsi que les problèmes et les défis relatifs à la transition d’une initiative pilote à une mise en œuvre plus large et générale. Les activités de ce chapitre offrent des opportunités pour les développeurs du curriculum de renforcer leur compréhension des approches concernant la mise en œuvre séquentielle du curriculum.


  • chapitre 4: Evaluation du curriculum et des élèves

    Dans ce chapitre, nous abordons diverses méthodes d’évaluation du curriculum et de l’apprentissage des élèves ainsi que certaines approches concernant la restructuration des systèmes d’évaluation (et de diagnostic). L’évaluation du curriculum est un élément nécessaire et important de tout système éducatif national. L’évaluation est à la base des décisions concernant les politiques curriculaires, les retours d’informations relatifs aux ajustements continus du curriculum et les processus de mise en œuvre du curriculum.