Topic outline

  • General

  • Intitulé Chap1 Sociologie de la santé

    Ce chapitre aborde la santé comme un phénomène subjectif, c’est-à-dire un phénomène dans la conception de la santé, reste subjective sur le plan individuel, collectif, par le profane comme par l’expert. Il est question du comment, le sociologue pose la réalité sociale comme étant la conséquence des relations réciproques entre les individus et de l’influence qu’exerce la société sur ces derniers (Denis et al., 2007) ? A partir de ce postulat, il cherche à montrer l’aspect social des réalités humaines : de quelle manière le fait de vivre en société, dans le contexte de rapports sociaux orientés et organisés par des règles, des normes, des valeurs et des institutions, permet-il de comprendre et d’expliquer les réalités Humaines ? En conséquence, la santé et la maladie, qui apparaissent comme deux réalités biologiques de l’être humain, intéressent tout autant le sociologue, qui conçoit qu’elles existent et prennent un sens à travers les relations sociales des membres d’une société. Les recherches sociologiques sont devenues indispensables dans un contexte où, depuis les années 1960, les enjeux entourant la santé et la maladie se sont multipliés. Comme toutes les disciplines scientifiques, la sociologie appréhende son objet d’étude selon une diversité de points de vue. Ces derniers peuvent être répartis en trois grandes théories sociologiques : la théorie fonctionnaliste, la théorie marxiste ou conflictuelle et la théorie interactionniste (Campeau et al., 2009).


  • Intitulé chapt2: la maladie comme phénomène social

    Dans ce chapitre la maladie est abordée comme un phénomène social évolutif par sa nature et par sa distribution dans la société. Nous allons voir comment la maladie évolue en fonctions des époques et selon les groupes sociaux, ce qui démontre son caractère social.

    Nous aborderons également dans ce chapitre comment quitte-on de la maladie pour aller vers la santé ? Nous chercherons à comprendre la responsabilité de l’individu et de la collectivité dans l’obtention de la santé à partir de la maladie. Le rôle des gouvernants dans les politiques, l’organisation de la santé sur la santé.


  • Intitulé chapt3: Les Déterminatns de la santé

    Dans ce chapitre, nous chercherons à comprendre quels sont les déterminants de la santé ? Quel facteur joue un rôle majeur dans le développement et le maintien d’une bonne santé ? Il sera question des dimensions et déterminants de la santé.

    Les déterminants de la santé représentent les composantes pré pathologiques. Ces dernières ne sont pas des maladies en elles-mêmes, mais peuvent être associées au développement des problèmes de santé. Elles se trouvent en amont de la santé.

    L’état de santé renvoie, lui, à des états pathologiques présents à différents degrés de gravité. Il peut être décrit de manière objective, à travers les maladies, les hospitalisations et les causes de décès, ou de manière subjective, par l’évaluation que font les personnes de leur état de santé.


  • Evaluation finale

    , Compréhension de la sociologie de la santé; la maladie comme phénomène social; les déterminants de la santé
    :