Topic outline

  • General

  • Introduction

    La RDM est une science qui traite les méthodes d’ingénierie employées pour le calcul de résistance, de rigidité et de stabilité des éléments de machines et des ouvrages.

    On appelle résistance la capacité d’une structure, de ses parties et de ses pièces de supporter, sans se détruire, une charge déterminée.

    La rigidité est la capacité d’une structure et de ses éléments de s’opposer à l’action déformatrice des charges extérieures (modification de la forme et des dimensions) des déformations ne doivent pas, pour des charges données, dépassés des valeurs déterminées, établies conformément aux exigences requises pour ladite structure.

    La stabilité est la capacité d’une structure et de ses éléments de conserver une forme initiale donnée ; correspondant à l’état d’équilibre élastique.

    Pour que les structures répondent, dans l’ensemble, aux exigences requises pour leur solidité, rigidité et stabilité, il faut conférer à leurs éléments la forme la plus rationnelle et déterminer les dimensions correspondantes.

    La RDM étudie ce genre de problèmes en se basant sur les données aussi bien théoriques qu’expérimentales, les unes et autres étant d’une importance identique dans cette science.

    En ce qui concerne la partie théorique, la RDM se base sur la mécanique rationnelle, tandis que pour sa partie expérimentale, elle se base sur la physique et la technologie des matériaux.

    La RDM est la science la plus générale qui étudie la solidité des machines et des ouvrages. La création de différents types de machines et mécanismes, ouvrages de génie civil, la construction des ponts, lignes de transport et antennes, hangars, navires, avions, turbines et machines électriques, groupes des centrales nucléaires, engins et fusées, etc. tout cela est indispensable sans une connaissance fondamentale de la résistance des matériaux .

    La RDM n’épuise pas toutes les questions de la mécanique des solides déformables. Ces problèmes sont étudiés dans des disciplines connexes telles que la mécanique des systèmes de barres, la théorie de l’élasticité et de la plasticité. Cependant c’est à la résistance des matériaux que revient le rôle principal lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de solidité.

    La RDM étudie les processus de déformation et de destruction des corps ayant pour but d’établir les méthodes de calcul et d’évaluation de la résistance des éléments de construction.


  • Chapitre 1 : Modèles en résistance des matériaux

    Dans ce chapitre on présente le modèle des différents paramètres de base utilisés en RdM. Il s’agit des modèles des matériaux, des corps et des forces.
  • Chapitre 2 : Méthode de section, notion de forces intérieures et de contraintes

    Dans ce chapitre nous expliquons la méthode de section qui est l’une des méthodes de détermination des forces intérieures en RdM. Nous définissons les forces intérieures et les contraintes.


  • Chapitre 3 : les déformations simples, notion de l’état déformé d’un corps

    Dans ce chapitre nous parlons de la notion de déformation simple en dégageant la définition et les types de déformations simples.

  • Chapitre 4 : les sollicitations simples

    Dans ce chapitre nous traitons les cas de sollicitations qui sont :

    ·        la traction – compression

    ·        le cisaillement

    ·        la flexion simple

    ·        la torsion

    Dans tous les cas le traitement porte sur :

    ·        les notions générales

    ·        le calcul des contraintes

    ·        le calcul des déformations

    ·        les conditions de résistance


  • Chapitre 5: Les sollicitations composées

    Dans ce chapitre nous traitons les cas de sollicitations composées dont les plus fréquemment rencontrées sont : 
    • la flexion composée et déviée
    • la flexion avec traction-compression
    • la traction-compression excentrée
    • la flexion avec torsion Dans tous les cas le traitement porte sur
    • les définitions
    • le calcul des contraintes
    • le calcul des déformations
    • les conditions de résistance
  • Chapitre 6: Calcul des systèmes de barres

    Chapitre 6: Calcul des systèmes de barres

    La construction est très généralement l'assemblage des barres par les nœuds. Selon les types de nœuds les systèmes de barres diffèrent.

    Dans ce chapitre nous traitons les questions de :

    ·         Détermination des efforts

    ·         Calcul des contraintes et des déformations

    ·         De conditions de résistance des barres du système