Topic outline

  • General

  • Chapitre 1 : Introduction à la notion de GRH

    Ce premier chapitre introduit la notion de gestion des ressources humaines en rappelant la substitution de la gestion des ressources humaines à la gestion du personnel et met un accent particulier sur l’importance de la GRH dans les organisations publiques et dans les organisations les privées. Il  propose la définition des différents mots qu’on retrouve dans la gestion des ressources humaines.

    Des exercices d’application sont prévus à la fin du chapitre pour permettre à l’étudiant de retenir l’essentiel du cours.


  • Chapitre 2 : La fonction ressources humaines

    Ce chapitre enseigne à l’étudiant la naissance  de la gestion des ressources humaines qui date de l’époque de l’école classique (apparition de la pratique de GRH) et les principales étapes de l’évolution de la GRH de 1950 à 2006. Les conditions de la création d’une gestion des ressources humaines sont également présentées pour permettre à l’étudiant de savoir dans quel contexte créé une direction des ressources humaines dans une entreprise.

    Le chapitre propose à la fin du cours un exercice de QCM et une mini-étude de cas pour faciliter la compréhension du cours.

  • Chapitre 3 : Le management des hommes

    La notion de management est enseignée pour permettre à l’étudiant de comprendre comment manager le personnel dans l’entreprise. L’important dans ce chapitre est d’éclairer l’étudiant sur les concepts suivants : facteurs humains et leurs importances, la motivation et l’implication. Ces trois concepts sont très importants dans la gestion des hommes et les managers doivent en faire un outil important pour mieux gérer leurs hommes afin d’obtenir leur fidélité à l’organisation.


  • Chapitre 4: Les hommes dans l'entreprise

    Ce présent chapitre enseigne à l’étudiant les différents types de contrat qu’une entreprise peut donner au salarié au moment de la négociation et de la signature pour formaliser l’embauche des salariés. Le contrat reste aujourd’hui le seul moyen de distinguer le statut des travailleurs dans l’entreprise et c’est ce que chaque étudiant en gestion doit être mesure de savoir. Ainsi, le chapitre traite également le problématique des effectifs et propose les outils nécessaires pour structurer les effectifs dans une optique de gestion anticipative.

    Une mini étude de cas traitant la problématique de recrutement du personnel est proposée à la fin du chapitre.