Topic outline

  • General

  • Chapitre I : Généralité sur les concepts

    Il porte sur l’élucidation des concepts (Education, Instruction, Formation, Pédagogie). Les nuances entre ces différents concepts y sont intégrées. Au-delà de l’étude conceptuelle des concepts éducation et pédagogie, leurs caractères ont été assortis.
  • Chapitre II : Les méthodes traditionnelles d’enseignement

    Les méthodes traditionnelles sont celles qui reposent sur une philosophie du modèle traditionnel où l’enfant est considéré comme le produit de la société et où l’accent est mis sur la socialisation au détriment du développement de la personnalité. Ainsi pourrait-on dire qu’elles reposent sur une conception erronée de l’enfant. Elles comportent des caractères généraux qui vont de la qualité de la relation enseignant-élève à la discipline dans l’action pédagogique en passant par la nature du savoir enseigné.

     


  • Chapitre III : La pédagogie différenciée

    Le terme de pédagogie différenciée a été créé par Louis Legrand au début des années 1970 lorsqu'en France il proposa au Ministre Savary de tenter de rénover le système d'enseignement des collèges pour lutter contre l'échec scolaire. La pédagogie différenciée cherche à évaluer non seulement les produits de l'apprentissage, mais aussi et surtout les processus d'apprentissage mis en œuvre par les individus. Les nouveaux regards sur les apprenants y sont mentionnés tout en déterminant la finalité et les objectifs visés par la pédagogie différenciée.


  • Chapitre IV : L’enseignant et les attitudes éducatives

    Ce travail fait état de la connaissance de la personne enseignante à travers des caractéristiques qui lui sont spécifiques à savoir : l’enseignant vu comme ingénieur, artisan et bricoleur. Nous y faisons mention des exigences préalables à l’exercice de la profession enseignante de par des compétences académiques mais aussi comportementales.
  • Chapitre V : Classe difficile, Élève difficile ; Sanction et Punition

    Ce chapitre  fait mention des caractéristiques d’une classe difficile et des élèves difficiles. Une classe n'est pas difficile en soi, mais qu'elle peut le devenir dans un contexte particulier. L'opposé est aussi vrai, une classe difficile peut redevenir «normale» si des mesures appropriées sont prises. L'élève difficile peut l'être soit en perturbant la classe, en manquant de respect à l'encontre de l'enseignant, ou en refusant simplement le travail proposé par désintérêt. Pour comprendre ce genre d'attitude, il est primordial de comprendre les causes qui amènent un élève à se comporter de la sorte.