Topic outline

  • General

  • Le retour de la menace nucléaire

    Ce chapitre porte sur la nature conflictuelle des relations internationales interétatiques. En effet, le souci permanent pour chaque Etat d’assurer sa propre sécurité dans une perspective de puissance ont été à l’origine de la conception de plusieurs armes dont l’arme nucléaire. La présentation de ce module portera successivement sur les concepts et les risques liés à la modernisation des armes, nucléaires.


  • L’international terrorisme

    Les attentats du 11 septembre 2001 semblent avoir marqué un tournant dans les relations internationales. La menace n’est plus une ennemie identifié et localisé.  Elle  devient  l’œuvre des acteurs non-étatiques  méconnus du droit international. Elle concentre l’attention des Etats et des organisations internationales. Dans ce chapitre, il sera question d’examiner d’abord le concept et les facteurs explicatifs de l’international terrorisme, ensuite, les enjeux politiques du terrorisme international.


  • L’emploi de la force par les Etats contre les entités non étatiques : vers la cristallisation de la légitime défense extensive en Droit International

    Ce chapitre porte sur la notion de la légitime défense. Comme d’ailleurs, au nom de cette légitime défense, les Etats sont autorisés sous certaines conditions à recourir à la force  contre des entités non étatiques qui ne sont à priori pas des sujets du droit international. Ces entités sont principalement les groupes terroristes et les réseaux de criminalité transnationale. A cet effet, cette partie examinera dans un premier temps, le cadre juridique de la légitime défense, puis dans un second temps, des préoccupations liées aux droits de l’homme.



  • La CPI et les violences politiques

    Ce présent chapitre traite prioritairement le rôle, l’organisation et le fonctionnement de la cours pénale  internationale. Par conséquent, au-delà de sa mission de sanction des crimes internationaux, la CPI affiche également une volonté claire de prévention. Dans cette partie, il sera question d’analyser en premier lieu la création et la mission de la CPI, en suite, les actions de la CPI face aux violences politiques en Afrique seront évoquées. 



  • La démocratie devant l'UA

    Ce présent chapitre fait ressortir les avantages de la démocratie sur le continent Africain. C’est ainsi que pour l’UA, elle est le seul moyen d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité politique sur le continent. Son architecture de paix et de sécurité est fortement imprégnée de la volonté d’instaurer des régimes démocratiques. A cet effet, cette partie examine dans un premier temps l’exigence démocratique des régimes politiques des Etats membres, puis analyse dans un second temps, le défi démocratique face à la réalité du processus démocratique.





  • Afrique et migrations internationales

    Ce présent chapitre, aborde la question de la migration internationale. L’homme étant en quête permanente d’amélioration de sa condition de vie ou de sa protection contre divers risques, a cet effet, les migrations sont un phénomène de tout temps. Par la suite, elle est, depuis le tournant des années 1980 devenu un enjeu international avec leur accélération et leur mondialisation. C’est ainsi que, les migrations internationales sont devenues un phénomène multiforme, multidimensionnel et  complexe. C’est d’ailleurs pourquoi, cette partie mettra l’accent en premier lieu sur les facteurs explicatifs du phénomène, ensuite, les champs géographiques des migrations internationales en second lieu, et les enjeux des migrations internationales en troisième lieu et en dernier lieu sur les politiques de gestion des flux migratoires.