Le cours de droit des institutions publiques comparées se résume à :

- Étudier les systèmes politiques revient à définir ce qu’on entend par système politique, définir ce qu’on entend par régime politique.

- Étudier les systèmes politiques revient à montrer les différents types de systèmes politiques qui existent avec les régimes politiques que ces systèmes comportent. Chaque système politique permettra de faire ressortir un type de régime politique.

- Le système politique comprend les régimes politiques mais le régime politique n’est pas un système politique.

- Étudier les systèmes politiques revient à montrer la différence entre chaque système politique, les éléments ou les caractéristiques de chaque système.

- Étudier les systèmes politiques revient à montrer le fonctionnement de quelques régimes politiques. Il s’agit de montrer les personnes et les institutions qui détiennent le pouvoir au sein d’une cité ou d’un Etat, la manière dont le pouvoir est exercé, les modalités de partage de pouvoir, comment l’exécutif est recruté (soit par les élections, soit par la nomination, la liberté des électeurs), la manière dont est traitée la concurrence politique (L’opposition, les partis politiques, le contre-pouvoir qu’est la presse, les syndicats et la société civile).