Ce cours s’adresse aux étudiants qui sont à la recherche d’emploi, les  accompagner dans leur recherche d'emploi  est une mission complexe qui nécessite de concilier deux réalités celle de la personne, de son projet et celle du marché du travail. C'est un moment de confrontation, avec de forts enjeux qui expose les personnes aux jugements et aux évaluations.  Chaque activité fait l'objet d'une fiche pédagogique avec l'objectif poursuivi, la méthode pour l'atteindre selon que vous travaillez en collectif, en individuel ou en atelier.

Techniques de Recherche d’Emploi est là pour aider les étudiants à valoriser leurs cursus, et à travailler sur tous les outils afin d’optimiser leurs recherches d’emplois.

Une recherche d’emploi bien préparée ouvre les portes de la réussite.

Que vous soyez étudiant, débutant, expérimenté ou demandeur d’emploi, il est indispensable de trouver un travail rapidement. Pour trouver des offres d’emploi qui correspondent à votre profil, il ne faut pas hésiter à attaquer le marché avec efficacité et méthode. Il est important de bien les gérer et de bien les décrypter pour mettre toutes les chances de votre côté.

La recherche d’emploi doit être considérée comme une démarche active qui ne doit en aucun cas se réduire à la construction et à la diffusion d’outils de communication (CV et lettre de motivation). C’est une véritable gestion de projet menée au travers de différentes étapes :

Etat des lieux : pour trouver un emploi il est essentiel, d’une part, de faire une mise à plat de votre parcours (identifier et extraire vos compétences, vos connaissances, vos qualités et vos motivations) et d’autre part, de vous informer et de vous documenter au maximum sur votre environnement professionnel afin de cibler votre marché (débouchés professionnels, secteurs d’activités, métiers, structures et postes).

Positionnement et argumentation : après avoir fait cet état des lieux exhaustif, le but est de vous positionner sur un projet professionnel clair et précis et de construire un argumentaire détaillé et adapté. Vous pourrez ainsi construire plus facilement votre CV et votre lettre de motivation et vous serez plus à l’aise lors de vos entretiens de recrutement.

Prospection : rien n’est pire que d’envoyer vos outils de communication (CV et lettre de motivation) en grande quantité, n’importe où et à n’importe qui. Pour optimiser votre recherche d’emploi il est nécessaire de passer par une étape de prospection afin d’identifier vos cibles (entreprises, postes, recruteurs, etc.).

Construction des outils : vos CV et vos lettres de motivation sont vos outils de communication. C’est la première image que les recruteurs auront de vous et qui vous permettra, ou non, d’être convoqué pour un entretien. Ces outils doivent donc impérativement être construits et rédigés de manière stratégique. En utilisant le bilan synthétisé et l’argumentaire construit au préalable, vous pourrez facilement les adapter à vos différentes cibles.

Communication : la communication est un axe primordial lorsque vous cherchez un emploi. Certes, vous avez des outils (CV et lettre de motivation) mais cela ne suffit pas. Il est primordial de savoir où, comment et auprès de qui communiquer afin de mettre en place vos stratégies de recherche d’emploi. De plus, lors d’un entretien, il est impossible de se cacher derrière ses outils. Il est nécessaire d’apprendre à se les approprier et à argumenter votre candidature.

Suivi des démarches : comme pour toute gestion de projet, votre recherche d’emploi doit être organisée et planifiée. Effectuer un suivi régulier de vos actions vous permettra d’optimiser l’ensemble de vos démarches.

Ce module vous apprendra à mener votre démarche de projet de recherche d’emploi.

 Il est décliné en quatre grandes étapes

► Mon projet professionnel

► Mes stratégies de recherche d’emploi

► Mes candidatures

► Les entretiens de recrutement

Mots clés : Emploi, recherche, marché d’emploi, réseaux socioprofessionnels, processus de recrutement, intégration .