Ce cours permet de comprendre La théorie des jeux qui est un champ des mathématiques qui a pour objet d’établir et d’étudier les principes et les règles mathématiques pouvant intervenir dans l’analyse des différents types de comportement et des issues possibles lors d’une interaction stratégique entre plusieurs preneurs de décisions (appelés agents en économie et joueurs en théorie des jeux). En effet, dans la vie de tous les jours, des preneurs de décisions (hommes politiques, consommateurs, producteurs, comités d’entreprise, traders, citoyens) ont à faire un choix parmi plusieurs actions possibles. Dans un grand nombre de problèmes décisionnels, au moins les deux premiers des aspects suivants sont présents :

- il y a au moins deux preneurs de décision;

- il y a une interaction entre les décisions dans le sens o`u l’issue finale pour un des preneurs de décision dépend non seulement de l’action qu’il a choisie mais aussi des actions choisies par d’autres décideurs;

- il y a un ou plusieurs éléments d’incertitude. Un des buts de la théorie des jeux est d’abord de créer des modèles mathématiques de base. Ces modèles essaient de synthétiser tous les éléments essentiels pour décrire l’interaction, puis d’introduire des concepts de solution pour décrire les issues possibles d’un jeu, et enfin, d’appliquer ces outils pour mieux comprendre les phénomènes sociaux mais aussi pour prédire les conséquences d’une interaction stratégique. Il est facile de citer plusieurs exemples en sciences sociales caractérisés par les aspects présentés ci-dessus et utilisant naturellement la théorie des jeux comme outil de modélisation et d’analyse.