Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe et interdépendant,  sur tous les plans. Ce monde, encore appelé le monde contemporain, se caractérise par des progrès et innovations dans beaucoup de domaines. Les innovations ont apportées des changements du mode de vie en multipliant les opportunités et suscitant les intérêts chez les unes et les autres : l’ordinateur, le téléphone portable et l’internet ont révolutionné la vie quotidienne et conditionné la globalisation du monde. Ces progrès ont apporté des bienfaits qui n’ont pas profité à tous et en même temps des situations des situations de conflits. 
La globalisation/mondialisation avait pour objectifs d’unifier le monde parmi tant d’autres. Est-ce que ces objectifs sont atteints ? Mais les faits ont montré que le monde parait plus diversifié, plus divergent et plus inégal qu’il ne l’était il y a trente ans.
Les enjeux et les défis du monde actuel résultent des processus de la mondialisation. Les défis sont nombreux, complexes et propres à chaque acteur. Il y a aussi des défis globaux. Ils concernent en particulier l’environnement, les maladies, la pauvreté, les conflits, la corruption, les États et l’équilibre géopolitique, ... La pauvreté, la croissance économique ont conduit à prélever des ressources non renouvelables, à bouleverser les écosystèmes et mettre en péril la biodiversité. La question du réchauffement climatique ou celle de la couche d’ozone sont des problèmes mondiaux que l’on peine à résoudre en dépit de l’invocation du DD. La pauvreté, la crise sécuritaire, les migrations et le terrorisme, engendrés par la mauvaise gouvernance sont des maux qui continuent à secouer le Mali depuis des années. La grande question pour l'Afrique est "comment s’adapter à ce monde d’aujourd’hui ?" L’objectif de ce cours vise à connaître et à comprendre les grands problèmes et enjeux à travers 5 thématiques qui font référence à de grandes préoccupations considérées à l’échelle mondiale. Il s’agit des thèmes : Démographie, Environnement, Ressources et Inégalités, Gouvernance, Tensions et conflits.
Mots-clés : Population, Environnement, Richesse, Pouvoir, Tensions et conflits