La didactique est « une nouvelle branche des sciences de l'éducation. Elle cherche à comprendre, expliquer, modéliser les processus complexes dans l'enseignement et l'apprentissage ». Elle désigne "l'ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l'enseignement". Elle est un élément indispensable à prendre en compte dans la formation initiale et continue des enseignants. La didactique ne s'intéresse plus uniquement au "comment enseigner", elle tente aussi de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'élève, c'est-à-dire le "comment apprendre". Elle apprend à l’enseignant comment didactiser son cours grâce à la transposition didactique.

Au cours de ces dernières décennies le processus d’enseignement apprentissage a  beaucoup  changé avec la mise en œuvre de nouvelles méthodes centrées sur l’élève et aussi avec les nouveaux moyens d’acquisition des connaissances et des savoirs. Dans ce processus l’enseignement vise à permettre à des élèves différents d’apprendre.

Désormais, un lien étroit se tisse entre ces contenus enseignés et la logique d’apprentissage des élèves. C’est partant de ce lien que la maîtrise des contenus d’une discipline (histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques…) permet de mieux cerner les difficultés des élèves. En d’autres termes la motivation d’un élève dans une discipline que dans une autre dépend beaucoup plus de la nature des savoirs enseignés et non seulement aux prouesses et à méthode du professeur.