L’objectif du cours est de présenter les traits principaux  des systèmes  de droit adopter par certains Etats notamment non francophones. Il s’agit de sortir à l’étudiant un manuel d’initiation à différents systèmes juridiques et notamment de relever les liens de rapprochement entre le système romano-germanique et le droit anglo-saxon. Aussi le cours traite des autres familles juridiques en dépit du fait  qu’elles ne sont pas les plus répandues.

Le Droit pénal comparé (DPC) une science qui est à la recherche de l’unification du droit. Il consiste à penser un « droit transsymétrique » très utile en cette période de globalisation des systèmes publics et privés qui caractérisent l’ordre mondial: prédominance de la démocratie pluraliste et économie de marché.

Pour ce faire, le DPC examine les divers systèmes juridiques en relevant les similitudes et les divergences.

Dans la perspective d’une intégration communautaire (économique et politique) plus réussie de l’espace CEDEAO, ce cours permettra de les familiariser avec d’autres systèmes droit notamment le droit anglo-saxon.

Le cours comprend un chapitre introductif qui définit le DPC, son historique, les raisons de la comparaison, les disciplines connexes du DPC et 3 chapitres qui ressortent les différentes familles juridiques, les méthodes de comparaison et les grandes tendances qui caractérisent le DPC.